par Ruellan, Camille 
Promoteur Van Hee, Olivier
Co-Promoteur Van Essche, Eric
Publication Non publié, 2021-06-21

Promoteur Van Hee, Olivier

Co-Promoteur Van Essche, Eric

Publication Non publié, 2021-06-21
Mémoire
Résumé : | L’objectif de cette recherche est d’appréhender comment s’articule la légitimation culturelle pour le jeu vidéo en Belgique francophone. L’analyse de plusieurs thèmes sous-jacents sera nécessaire à l’étude de cette problématique : faire un état des lieux de cette reconnaissance, analyser sa construction et comprendre le rôle des institutions représentatives d’une culture légitime (Bourdieu, 1979).La méthodologie de recherche s'axe autour de l’analyse de deux initiatives institutionnelles et d’entretiens réalisés auprès d’acteurs du secteur en Belgique francophone.Ce travail d’investigation permet de conclure que la légitimation du jeu vidéo en Belgique francophone en est à ses débuts. Qu’elle se réalise en partie seulement, et sous certaines conditions.La théorie de la légitimité culturelle au sens de Bourdieu, basée sur la domination « par la rareté et la noblesse » (Lahire, 2006) est toujours opérante aujourd’hui. Mais elle semble avoir perdu son monopole : un autre ordre légitime intervient et prend de plus en plus de place dans le secteur culturel, ce dernier centré sur le « nombre et popularité » (Lahire, 2006) une légitimité que le jeu vidéo détient. |