Mémoire
Résumé : | Alors que le mouvement Génération Identitaire fut dissout en février 2021 notamment pour « provocation à la discrimination raciale ou religieuse », cette recherche appréhende plus largement la mouvance identitaire française, ses origines, sa doctrine et ses ambitions. Ce travail vise à comprendre l’usage du catholicisme chez les jeunes identitaires français qui s’éloignent en tout point des consignes données par le Pape François concernant l’accueil européen des migrants. Pour cause, « catholicisme et identitaire », ces termes résonnent comme un profond paradoxe.Alors, en partant du postulat très contemporain et occidental que la religion ne constitue, à l’heure actuelle, plus une matrice dominante, il s’agira de comprendre l’émergence de nouvelles formes de religiosité, d’appréhender les transformations qui traversent le religieux dans l’époque complexe que nous connaissons, pour enfin en expliciter l’usage politique croissant qui en découle. Comment expliquer l’accroissement des références catholiques par un mouvement tel que Génération Identitaire ? C’est à cette question qu’ambitionne de répondre ce mémoire. Le cadre constructiviste adopté, couplé à des approches idéelles et organisationnelles, fomentent ici une analyse très actuelle des raisons pour lesquelles l’usage du religieux fonctionne au sein des sociétés contemporaines. Relevant d’une enquête auprès de trois anciens membres du mouvement ainsi que d’une vaste analyse de leurs outils de communication, cette recherche soutient que le statut du religieux porte une fonction politique, sociale et financière. Elle vise également à comprendre l’influence du mouvement Génération Identitaire, relève ses stratégies et la portée de sa doctrine au sein des champs médiatiques et électoraux français. |