Résumé : Les événements musicaux tel que les festivals sont en plein essor depuis plusieurs années. Ce sont des événements du secteur culturel qui doivent quand même utiliser le marketing afin d’assurer une fréquentation nécessaire pour qu’il soit une réussite.Cette constatation me mène à m’intéresser aux stratégies qui sont, en pratique, utilisées par les festivals. Mais aussi, celles qui mériteraient d’être adaptée au monde culturel. Dans ce mémoire, nous parlerons donc du marketing stratégique et opérationnel qui est grandement utilisé par les gros festivals afin d’établir une fiche de route à utiliser lorsque l’onveut créer un festival musical.Mon objectif est de comprendre les stratégies qui sont efficientes, celles qui peuvent être transposées au secteur culturel et celles qui sont inutiles dans notre cas. Ma méthode de travail est divisée en trois parties : une première faisant état des fondements théoriques, la deuxième explicitera le marketing appliqué au cas des festivals me permettant d’utiliser la théorie pour analyser ce qui est mis en œuvre, la dernière partie se concentrera sur une étude de cas d’un festival belge mondialement reconnu, le festival Tomorrowland.