Mémoire
Résumé : | Ce mémoire consiste en une étude du débat opposant les tenants de la théorie consociative aux partisans d’une perspective intégrationniste et ce, autour des effets de la nature demeurée ségrégée de la société nord-irlandaise, vingt-trois ans après la fin des « Troubles ». Les premiers postulent un maintien de contacts limités entre communautés unioniste/protestante et nationaliste/catholique afin de garantir la paix et la stabilité démocratique alors que les seconds estiment au contraire que des interactions renforcées entre ces communautés constituent un vecteur à la fois de consolidation de la paix sociale et de redéfinition des identités politiques et nationales sous une forme moins antagoniste. Afin de mener à bien cette étude, il est procédé à une analyse de la manière dont les perspectives consociative et intégrationniste peuvent être en tension dans une province dont l’architecture institutionnelle s’inscrit pourtant largement dans une approche consociative et ce, à travers l’étude de l’institution scolaire nord-irlandaise comme point de rencontre entre ces deux approches. Cette institution présente en effet, malgré son mode de fonctionnement résolument ségrégé, des dispositifs organisationnels épousant les traits de l’approche intégrationniste : l’éducation intégrée et l’éducation partagée, la première initiant des contacts quotidiens et la seconde des interactions plus ponctuelles entre les élèves issus des deux principales communautés nord-irlandaises. Il en ressort que tant le gouvernement que les principaux partis communautaires nord-irlandais privilégient l’éducation partagée à l’éducation intégrée en tendent donc, tout en s’inscrivant dans la perspective intégrationniste, à demeurer attachés aux prescriptions consociatives en posant une limite aux interactions intercommunautaires. Cela témoigne d’une oscillation permanente entre les prescriptions du modèle consociatif et celles de sa critique intégrationniste, le cas de l’éducation en Irlande du Nord apparaît dès lors comme ne s’inscrivant pleinement dans aucun des deux modèles mais comme nœud des tensions entre ceux-ci. |