Mémoire
Résumé : | Le présent mémoire cherche à rendre compte de la mobilisation collective féministe au cœur du secteur culturel et artistique, en Belgique et plus exactement à Bruxelles. La première partie, entreprise selon une approche théorique, vise à dresser un portrait de la figure artistique, et notamment de la figure artistique des femmes-artistes et du modèle du statut de l’artiste en général en Belgique. L'angle d'analyse est également porté sur l’évolution du syndicalisme belge et comment le secteur culturel est affecté par un manque de compréhension de celui-ci envers les conditions de vie des artistes, Une focale est également portée sur les leviers d'action collective activés par les femmes-artistes en marge des organisations syndicales.La seconde partie du mémoire, de nature empirique, s’emploie davantage à mettre en exergue les données obtenues par le biais d’entretiens semi-directifs réalisés, sur base d’un questionnaire, auprès de femmes-artistes exerçant une profession artistique. Cette démarche tend à questionner les hypothèses formulées au cours de la première partir en vue de saisir, par une enquête de terrain, quelles sont les dynamique à l'ouvre dans l'élaboration d'une mobilisation collective entreprise par les femmes du secteur culturel. |