Résumé : Les Transformations DU SECTEUR BANCAIRE : parcours professionnels et pratiques de résistances au travailJustification du mémoire :Alors même que dans la représentation spontanée et collective, le métier d’employé de banque est l’archétype de la carrière réussie et épanouie, on constate chez « Able Bank », une institution bancaire de 1er rang, que le turn over, l’absentéisme, la frustration et les plaintes sont devenus tangibles, à un niveau critique, alors qu’elle met en place sa transformation digitale. Pourtant, face à ces résistances au travail, l’institution diminue drastiquement son personnel et tente également de fidéliser ses travailleurs.Dans le même temps, un certain nombre d’acteurs, dont les autorités, se penchent sur le mal-être vécu dans le secteur finance et sur la capacité de redéploiements des employés. Explication du cheminement :1. Les résistances au travail deviennent un phénomène patent chez Able Bank, qui voit son turn over croître inexorablement (notamment dans le département CPBB & CIB aux fonctions prestigieuses et synonyme d’évolution de carrière).2. Simultanément, l’institution diminue drastiquement son personnel dans le cadre de sa digitalisation et tente de recruter et de fidéliser ses travailleurs3. Cette numérisation à marche forcée induit des réorganisations incessantes et une intensification du travail, se confronte à la problématique de rétention du personnel compétent et de son adhésion à la culture d’entreprise.La question de recherche est donc :En quoi les politiques de recrutements, notamment de profils spécifiques chez Able Bank (dans le département Corporate), peinent-elles à contenir les collaborateurs qui développent des résistances au travail (réactions défensives ou mécanismes de dégagement …) ?