par Cerda Salva, Marina 
Promoteur Van Essche, Eric
Co-Promoteur Bienfait, Max
Publication Non publié, 2020-06-25

Promoteur Van Essche, Eric

Co-Promoteur Bienfait, Max

Publication Non publié, 2020-06-25
Mémoire
Résumé : | Le monde des galeries d’art est en train de changer vers le monde virtuel. L’objectif du mémoire est d’analyser les stratégies de marketing des galeries d’art contemporain implantées sur le territoire bruxellois. La problématique tourne autour de la visibilité apportée par ces stratégies à travers les vitrines physiques et virtuelles, induisant la question principale de cette recherche : les galeries d’art contemporain de Bruxelles doivent-elles renouveler leurs stratégies de marketing et adopter la vitrine virtuelle ? Pour pouvoir répondre à cette question, une analyse qualitative a été réalisée à partir d’un corpus de 5 galeristes, dont les galeries intègrent le numérique à des degrés différents. Les réponses récoltées ont infirmé partiellement l’hypothèse principale de recherche de l’opportunité d’une virtualisation totale de la galerie et de la disparition consécutive de la vitrine physique. L’analyse des témoignages montre une volonté d’adoption de la vitrine numérique ainsi que du marketing digital, certes mais avec réticence, la vitrine physique et le marketing relationnel restant cruciaux pour l’expérience sensorielle et esthétique, l’exposition des artistes et la rencontre in vivo avec les clients. À partir des résultats obtenus, des recherches ultérieures, pourraient permettre d’identifier d’autres éléments qui jouent aussi dans la visibilité de celles-ci. |