par Kimbimbi, Franklin ;Willekens, Martine
Référence Revue Education & Formation, e-291, page (31-46)
Publication Publié, 2009-10-01
Article révisé par les pairs
Résumé : L’évolution des fonctions professionnelles liée à celle des connaissances et des techniques donne lieu à des offres renouvelées de formation dans l’enseignement supérieur. Par ailleurs, l’évolution des profils des publics qui s’engagent dans les études supérieures et l’augmentation des effectifs concernés imposent également une réflexion pédagogique. Dans de telles circonstances, les enseignants sont confrontés à la nécessité de faire évoluer leurs cours. Un besoin de réflexion et de propositions méthodologiques s’impose. Le cas développé dans cet article - l’élaboration d’un système d’apprentissage en ligne consacré à la bactériologie médicale - vise à illustrer, au travers d’une étude de cas, l’intérêt d’adopter une méthode d’ingénierie pédagogique. Plus spécifiquement, l’exemple traité correspond au cas de figure actuellement le plus fréquent dans le domaine de l’e-learning : la transformation d’un cours traditionnel donné sur le mode présentiel en un environnement d’apprentissage virtuel.