par Amiel, Alban ;Morcillo, Agnès;Tricot, André;Jeunier, Benoït
Référence L'orientation scolaire et professionnelle, 32, 4, page (617-640)
Publication Publié, 2003
Article révisé par les pairs
Résumé : Il peut sembler pertinent, dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle, de se demander quelles questions posent les jeunes sur les métiers et les formations. Cela peut même ressembler, au sein de la pédagogie de l'information, à une sorte de préalable. Pourtant, très peu de recherches, à notre connaissance, n'ont abordé le sujet. Notre étude rend compte de la forme (syntaxique) et du contenu (sémantique) des questions que posent les jeunes de 11 à 25 ans sur les métiers et les études. Elle porte sur deux corpus : un corpus de questions récupérées sur le Web et un autre recueillies dans les CIO. L'analyse de contenu met en exergue différentes formes de questions. Nous montrons notamment que les questions posées en fonction des centres d'intérêt représentent moins de 9 % de l'ensemble des questions et que les questions posées en fonction des caractéristiques personnelles seulement 10 à 11 % des questions. Une proportion importante de questions (plus de 40 %) concernent directement la connaissance du système éducatif.