par Licata, Laurent
Référence Conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles, Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente, Bruxelles
Publication Publié, 2013
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Dans cet article, je vais tenter de montrer que la dynamique de la reconnaissance est profondément ancrée dans la psychologie du sujet humain, car elle est à la base de la constitution de son identité. Je me baserai tout d’abord sur quelques conceptions classiques en psychologie sociale afin de souligner l’importance du regard des autres sur la formation d’une identité. J’aborderai ensuite ce que cela implique pour les membres de minorités culturelles (je ne me limiterai pas aux sans-papiers). Je décrirai ensuite brièvement les dynamiques de non-reconnaissance qui peuvent imprégner les relations interculturelles. En me basant enfin sur la théorie de la reconnaissance proposée par le philosophe Axel Honneth et la lecture psychosociale qu’en a proposé Margarita Sanchez-Mazas, je tenterai de comprendre comment différents types de dénis de reconnaissance de la part des membres d’une majorité peuvent appeler différents types de réponses (ou de non-réponses) de la part des membres des minorités culturelles. J’esquisserai enfin des voies de solution qui passeront notamment par une certaine conception d’un « dialogue interculturel ».