par De Coster, Lotta ;De Vries, Francine ;Caby, J.-M.;Martinez, Cédric
Référence Les Journées Scientifiques de l’Université de Nantes, Le développement du jeune enfant, les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd’hui et demain par les professionnels, page (19-20)
Publication Publié, 2010
Publication dans des actes
Résumé : Nous avons mis en place deux ateliers « contes » thérapeutiques pour enfants vivant en institution. Ces enfants sont âgés de 3 à 6 ans, ils sont tous placés depuis un temps assez long et ont en commun d’avoir été confrontés à des expériences familiales discontinues et à des souffrances psychiques susceptibles de paralyser leurs ressources psychiques et leur pensée. Dans un premier temps, nous présenterons la mise en place de la méthodologie de la recherche-action, le rôle des repères spatio-temporels de l’atelier et des objets transitionnels proposés ainsi que les différents outils dans lesquels la narration joue un rôle crucial (épreuves thématiques, récit d’un dessin ou d’un rêve) ou qui font appel à l’imaginaire (jeu de rôle, métaphores, jeu d’identification d’émotions et d’expressions faciales). Afin d’évaluer le processus thérapeutique mobilisé par l’atelier chez les enfants, nous analysons l’évolution des processus narratifs et des mécanismes défensifs mis en œuvre au cours des séances.