Résumé : Le dessin est fréquemment utilisé en clinique infantile. C’est une activité familière à l’enfant. En effet, en général les enfants aiment bien dessiner et ils dessinent souvent spontanément. En plus, c’est une activité facile à développer pour laquelle il ne faut pas beaucoup de matériel (feuilles de papier, crayons de couleur). De ce fait, elle est donc souvent utilisée dans l’examen psychologique, en début d’examen ou lorsque survient un blocage pendant l’examen. On peut demander à l’enfant de dessiner un personnage, ce dont il a rêvé la nuit précédente ou simplement ce qu’il a envie de dessiner. On peut considérer que l’utilisation du dessin recouvre différents secteurs d’activité de la psychologie : diagnostic, thérapie et recherche. Les objectifs des TP en psychologie du développement sont multiples : • vous rendre attentifs aux différentes valeurs ou significations possibles du dessin ; • vous familiariser avec les différentes étapes développementales du dessin de l'enfant ; - vous apprendre à évaluer l'âge approximatif de l'enfant en regardant son dessin du personnage humain ; - connaissant l'âge de l'enfant qui a fait le dessin, avoir un point de repère concernant son niveau par rapport aux autres enfants de son âge ; • connaître quelques épreuves de dessin (notamment le dessin du « bonhomme », l’autoportrait diachronique, le dessin de la famille, le dessin de soi à l’école) ; • pouvoir observer et analyser les caractéristiques du dessin du personnage humain en appliquant une grille de lecture.