Enseignement: cours, TP, ...
Résumé : Après plusieurs considérations générales sur l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent et sur la situation relationnelle particulière de la consultation infanto-juvénile et de la demande chez l’enfant, le cours développe une réflexion sur la question du normal et du pathologique en clinique infantile en s’appuyant sur diverses références théoriques cliniques, psychodynamiques, développementales et psychopathologiques. Les différentes étapes et dimensions de l’examen psychologique sont ensuite présentées (anamnèse, entretien, observation, épreuves, remise des conclusions). Un autre chapitre aborde le problème de la classification et du choix des épreuves. Différentes épreuves projectives spécifiques et adaptées à l’enfant et/ou à l’adolescent sont étudiées en détail : les épreuves de jeu (le scéno-test de von Staabs), les épreuves thématiques (le CAT, le Pattenoire, le TAT), les épreuves de complétion (contes de Royer), les techniques expressives graphiques (dessin du bonhomme, de la famille), les techniques structurales (le Rorschach).