par Laoureux, Denis
Editeur scientifique Martin, Roxane
Référence (12, 13 et 14 mars 2009: Nice), Les arts de la scène à l’épreuve de l’histoire : les objets et les méthodes de l’historiographie, Champion, Paris, page (113-121)
Publication Publié, 2011
Publication dans des actes
Titre:
  • Maurice Maeterlinck et l'invention d'un théâtre de l'image
Auteur:Laoureux, Denis
Editeur scientifique:Martin, Roxane
Informations sur la publication:(12, 13 et 14 mars 2009: Nice), Les arts de la scène à l’épreuve de l’histoire : les objets et les méthodes de l’historiographie, Champion, Paris, page (113-121)
Statut de publication:Publié, 2011
Sujet CREF:Critique des arts plastiques
Langue et littérature françaises
Littérature comparée
Note générale:Un des mérites de la recherche menée ces dernières années sur l’histoire culturelle de la Belgique est d’avoir fait apparaître que la relation entre la peinture et l’écriture fut particulièrement investie sur le plan identitaire. Bien sûr, ni la Belgique ni l’époque contemporaine n’ont le monopole des pratiques mixtes. Il est exact, en revanche, que le croisement des arts et des lettres revient, en Belgique, avec une récurrence qui pose tout de même question. Comment comprendre la régularité, sinon l’obsession, avec laquelle les poètes francophones de Belgique s’efforcent d’inscrire le lisible dans le visible, sans pour autant rejeter leur ancrage dans le champ littéraire ?
Langue:Anglais