Communication à un colloque
Résumé : La sociologie de l’éducation s’est depuis longtemps penchée sur les inégalités scolaires en analysant, entre autres, les impacts de l’origine socioéconomique et des cultures de classe. Actuellement, elle se focalise sur les inégalités produites par le système scolaire et sur leur production locale. Penser les déterminants des parcours scolaires et des inégalités d’éducation exige l’articulation de multiples facteurs, allant du niveau socioéconomique de la famille aux effets du système éducatif lui-même, en passant par des effets de niveau intermédiaire. L’étude sur laquelle se basera cette communication a été réalisée dans quatorze écoles de trois villes belges en faisant appel à diverses méthodes d’enquête. Les résultats montrent une diversification des trajectoires scolaires révélant la forte différenciation interne du système éducatif belge francophone : les jeunes d’origine étrangère y étant davantage orientés vers les filières qualifiantes. Ce constat pose l’inégalité des parcours et des résultats comme phénomène crucial s’ajoutant aux questions d’égalité d’accès et d’inégalité sociale. L’hypothèse d’une production scolaire des inégalités, au fil de parcours plus complexes, nous invite à réfléchir sur les déterminants de l’institution scolaire tel la hiérarchisation symbolique et objective entre filières ou l’organisation du système en quasi marché, l’éclatement des trajectoires allant de pair avec une grande opacité du système et des enjeux associés à l’orientation.