par Dupont, Bruno;Hansen, Damien
;Houlmont, Pierre-Yves;Rivas Ginel, María Isabel
Référence Pré-SETT 2026 : Questionner la transformation par l’intelligence artificielle des cadres de l’enseignement (28-29/01/2026: Namur)
Publication Non publié, 2026-01-28
;Houlmont, Pierre-Yves;Rivas Ginel, María IsabelRéférence Pré-SETT 2026 : Questionner la transformation par l’intelligence artificielle des cadres de l’enseignement (28-29/01/2026: Namur)
Publication Non publié, 2026-01-28
Communication à un colloque
| Résumé : | Les effets actuels, perspectives futures, et réponses à apporter à l'utilisation de l'IA générative dans l'enseignement sont particulièrement discutés dans toutes les sphères de la société, sans doute avec autant d'attentes que de craintes. Or, Jasanoff, souligne l'importance des « imaginaires sociotechniques » pour la décision politique et institutionnelle (policymaking). Dans le domaine de l'enseignement particulièrement, les discours de policymaking autour de l'IA sont omniprésents : discours politiques dans le domaine de l'enseignement, plans d'action d'institutions de recherche et d'enseignement, notamment des universités, guides institutionnels sur l'usage de l'intelligence artificielle, cartes blanches dans les médias... Partant d'expériences encourageantes en analyse des discours technoéducatifs d'une part (Blikstein et al., 2022), de mise à jour des tâches aveugles d'un discours d'autre part (Houlmont et al., 2024), via les outils d'humanités numériques, cette communication se propose de réunir un corpus de textes de stratégie politique éducative, et d'en mener une analyse mêlant close et distant reading. Nous comptons ainsi mobiliser des outils de textométrie, qui feront ressortir les récurrences et éléments saillants du corpus, en combinaison avec une analyse des métaphores, figure rhétorique de choix pour la création d'imaginaires discursifs et la négociation d'objectifs politiques (Link, 2011 ; Perrez et al., 2019). De cette manière, nous espérons faire émerger non seulement les composantes d'imaginaires sociotechniques présentes dans les discours, mais également mettre l'accent sur les imaginaires sous-représentés ou non exploités dans le corpus, nous permettant de formuler des propositions d'enrichissement des imaginaires éducatifs de l'IA via des méthodes créatives, telles que des ateliers de développement de scénarios (Lievevrouw et al., 2025). |



