par Van Raemdonck, Dan ;Bureau, Aurélie ;Schadeck, Allison ;Tresnie, Morgane ;Vanderpoorten, Florence
Référence Quelles approches de la langue pour quelles didactiques des discours dans l'enseignement supérieur ? (15, 16, 17 octobre 2025: Université Libre de Bruxelles)
Publication Non publié, 2025-10-16
Communication à un colloque
Résumé : Il s’agira dans un premier temps de rappeler l’histoire et l’évolution du Centre d’Apprentissage et de Méthodologie du Français Langue de l’Université (ULB FLU), dont la mission actuelle consiste en des accompagnements contextualisés et progressifs des étudiant·es dans : l’acquisition de compétences langagières requises dans le cadre de leurs études ; la découverte et l’acculturation à divers types de discours universitaires ; la réception et la production de genres écrits et oraux adaptés aux contextes universitaire et disciplinaire ainsi qu’aux modes de communication scientifique ; le développement de capacités d’analyse et de réflexion relatives à l’environnement discursif des études. Des présentations et analyses de cas particuliers (Droit, Sciences psychologiques et de l’éducation, Pharmacie, FLE, …) montreront ensuite comment, à partir de demandes concernant la « maitrise de la langue » en général (celle que l’on souhaite chez les étudiant·es), une analyse fine et fouillée des besoins peut conduire à la conception d’interventions contextualisées et déclinées selon les domaines disciplinaires et les spécificités de l’organisation des apprentissages.Interventions : Introduction et Conclusion : Dan Van Raemdonck"Les compétences langagières en Faculté de Pharmacie. Une collaboration singulière et porteuse." : Morgane Tresnie"ULB FLU en Faculté de Droit. Développer ses compétences langagières en contexte juridique" : Florence Vanderpoorten"Entre FLE et FLU. Un projet-pilote d'accompagnement à la communication scientifique en Master" : Allison Schadeck"Produire des écrits scientifiques en Master" : Aurélie Bureau