par le Maire de Romsée, Judith
;Perziani, Dalia 
Référence Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, 23
Publication A Paraître, 2025-08-31


Référence Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, 23
Publication A Paraître, 2025-08-31
Article révisé par les pairs
Résumé : | Dans cet article, nous retraçons les fondements d’une pédagogie située en architecture. Pour ce faire, nous allons approfondir le concept de situation à l’aide de la Situation coloniale. En effet, lL’enseignement de l’architecture au regard de la situation nous semble un espace d’héritage colonial, tant en RDC qu’en Belgique, dont les approches sont à décoloniser. Nous identifions des détours importants qui influencent la pensée architecturale occidentale, qui sont les détours géographiques par des territoires éloignés colonisés, et des détours vers des disciplines qui mettent au centre l’humain et la société, telle que la sociologie et l’anthropologie. La lecture a posteriori de références pour une architecture et un urbanisme situés est faite à l’aide d’auteurs de différentes disciplines, avec le prisme d’analyse des différentes studies féministe, subalterne, décoloniales. Une période clé de la fortune critique pour la notion de Situation et de Situation coloniale sont les années 1950. Elles coincident avec l’ouverture d’instituts d’étude sur ou à propos des territoires africains colonisés – notamment au Congo-Brazzaville et précèdent celle de la principale école d’architecture et d’urbanisme de RDC, l’ISAU de Kinshasa en 1962. . En mettant en lA la lumière de ces détours, nous proposons un arrière plan réflexif à l’expérience pédagogique du Master en architecture et aménagement situés de l’Université Kongo en RDC, créé avec les enseignants chercheurs de l’ISAU, de l’UK, de l’ULB et de l’ULiège. La conclusion esquisse une réflexion sur les conditions de coopération universitaire, ll’ouverture des savoirs pour leur décolonisation en RDC et en Belgique. |