par Coppe, Thibault
;Enthoven, Simon;März, Virginie;Raemdonck, Isabel
Référence McGill journal of education, 57, 1, page (45-61)
Publication Publié, 2022-06-01

Référence McGill journal of education, 57, 1, page (45-61)
Publication Publié, 2022-06-01
Article révisé par les pairs
Résumé : | Dans cet essai théorique, nous cernons les spécificités de l'entrée en fonction des enseignants de deuxième carrière en proposant une réflexion et un appareillage conceptuel qui permettent de la définir comme un processus d'apprentissage par et au travail, ou plus spécifiquement, comme un processus de socialisation au travail. En ce sens, notre contribution participe aux réflexions à propos des liens entre travail, formation et professionnalisation en proposant un cas d'étude pour lequel la formation et les processus de professionnalisation prennent fondamentalement place dans l'activité même du travail. Apprentissage, formation et professionnalisation occurrent dès lors «sur le tas», dans une même temporalité, qui est ici les premiers pas des enseignants de deuxième carrière dans leur nouvel environnement de travail. |