par Jacobs, Dirk
;Vaesen, Joost
;Wayens, Benjamin
;Struys, Esli;Andre, Géraldine
;Verhoeven, Marie;Swyngedouw, Marc;Boone, Simon
;Kavadias, Dimokritos
Editeur scientifique Moors, Dirk;Vandenbroucke, Anneloes
;Degryse, Iadine
;Boone, Simon ![](/vufind/images/ULB/publications_list.png)
Référence Bruxelles dans une Belgique à quatre Régions ?, Défis, opportunités et prospectives., Editions de l'Université de Bruxelles, Bruxelles, page (105-126)
Publication Publié, 2025-02-05
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Editeur scientifique Moors, Dirk;Vandenbroucke, Anneloes
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Référence Bruxelles dans une Belgique à quatre Régions ?, Défis, opportunités et prospectives., Editions de l'Université de Bruxelles, Bruxelles, page (105-126)
Publication Publié, 2025-02-05
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : | L’organisation de l’enseignement à Bruxelles obéit principalement à une logique linguistique : les prestataires d’enseignement sont soit francophones, soit néerlandophones. Le législateur l’a fermement établi pour l’enseignement obligatoire, obligeant les enfants et les parents à faire un choix linguistique, qui est d’ailleurs réversible. L’enseignement est donc une matière communautaire sur laquelle la Région n’a que peu d’influence. Une réforme de l’État vers une plus grande autonomie de Bruxelles dans une Belgique à quatre Régions et la disparition des Communautés (par essence interrégionales) engendrerait un certain nombre d’opportunités et de menaces pour le secteur de l’enseignement. Cependant, si nous nous prêtons à l’exercice académique d’imaginer un scénario dans lequel la Région de Bruxelles-Capitale deviendrait (co-)responsable de l’enseignement, nous faisons principalement face à une longue liste de défis et d’obstacles. Faire de l’enseignement une compétence bruxelloise ne peut s’organiser du jour au lendemain. Il se peut aussi que ce ne soit tout simplement pas une bonne idée, mais nous laissons ce jugement aux lecteurs et aux lectrices. Dans ce texte, nous examinerons d’abord les caractéristiques et les défis du secteur de l’enseignement à Bruxelles, puis la question de l’enseignement bilingue et multilingue, et nous dresserons enfin une ébauche prospective de ce qu’impliquerait un transfert de compétences en matière d’enseignement à la Région de Bruxelles-Capitale |