Résumé : L’objet de cet article vise à mettre à jour la construction de sens de la datavisualisation, à partir de ses prétentions communicationnelles, ses matérialités sémiotiques et les registres appréciatifs qui leurs sont associés par des usager·ères non-expert·es. Pour ce faire, les auteur·es procèdent de trois manières : premièrement, par l’étude des discours d’accompagnement qui innervent les politiques de la donnée ou les groupes professionnels qui produisent des visualisations de donnée ; puis par l’analyse des principes de conception qui s’inscrivent dans les matérialités sémiotiques des visualisations de données ; enfin, en rendant compte des registres appréciatifs mobilisés par des usager·ères non-expert·es dans le cadre d’une enquête exploratoire, qualifiée de sémio-pragmatique des actes de réception. Dans cette perspective, l’article interroge le rapport entre le régime de familiarité qu’entretiennent les enquêté·es avec les visualisations de données dans leur vie quotidienne et leur niveau de littératie en datavisualisation. Il invite ainsi à réévaluer le rôle des affects et des émotions dans la compréhension et l’interprétation des visualisations de données.