Article révisé par les pairs
Résumé : Le but de cet article est d’analyser l’usage de l’exemple historique comme procédé persuasif dans les discours complotistes, en contexte francophone, autour de la pandémie de covid-19. Le corpus étudié se compose d’un ensemble d’extraits de discours complotistes produits en ligne, il fait partie d’un plus vaste corpus de thèse, articulé autour des trois genres (délibératif, judiciaire et épidictique) de la rhétorique. Dans le corpus sélectionné, nous pensons que l’effet persuasif produit reposerait, notamment, sur la mobilisation d’un exemple historique paradigmatique pour nos sociétés – la Shoah – et sur la construction d’un ethos comme témoin. En nous appuyant sur une analyse rhétorique inspirée de la triade aristotélicienne des trois preuves (ethos, pathos et logos) et de plus récentes études en argumentation et analyse du discours, nous faisons l’hypothèse que la construction réciproque d’un ethos de témoin et le recours à l’exemple historique de la Shoah permettent aux orateurs complotistes de présenter des discours dont la force persuasive relève moins de l’argumentation factuelle que d’un effet d’évidence propre au témoignage.