par Timmermans, Gaetan ;Etenaille, Maxime ;Foucart, Jennifer
Référence Congrès International de Kinésithérapie et de Réadaptation - Editions 2024 (16 mars 2024: Bruxelles, Belgique)
Publication Publié, 2024-03-16
Référence Congrès International de Kinésithérapie et de Réadaptation - Editions 2024 (16 mars 2024: Bruxelles, Belgique)
Publication Publié, 2024-03-16
Poster de conférence
Résumé : | La douleur est une source d’anxiété pour laquelle les patients viennent consulter. Il arrive souvent que la douleur et la nociception soient confondues. La nociception fait partie du système somatosensoriel qui est à la base de la perception de la douleur. Tandis que la douleur résulte de l’interprétation consciente et subjective de l’information nociceptive, cela est donc un processus complexe de perception (Ruelle-Le Glaunec et al., 2021).L’esprit, la cognition et les émotions du patient jouent un rôle crucial dans les résultats thérapeutiques obtenus (BenedeL, 2013). La douleur perçue par un sujet semble pouvoir être modulée par l’effet placebo (Berna et al., 2009). Ce dernier peut découler du toucher et de la communication, et plus particulièrement des messages que le thérapeute donne à son patient. Des professionnels de santé, tels que des ostéopathes et deskinésithérapeutes utilisent d’une part le toucher comme moyen de réconfort, de communication et d’expression et d’autre part la communication qui permet, si elle est bonne, d’améliorer les symptômes douloureux des patients (Mistiaen et al., 2016). |