par Emplit, Philippe ;Vermeulen, Valérie
Référence ABC Day 2023 (24 novembre 2023: Namur (Belgique))
Publication Non publié, 2023-11-24
Communication à un colloque
Résumé : L’enseignement supérieur en Communauté française de Belgique fait face à la diversification des profils et à la massification des publics étudiants. Parallèlement, une forme de désengagement de la part des inscrit.e.s est régulièrement rapportée. En vue d’apporter des éléments de réponse à ces difficultés, une expérience de co-création de dispositif pédagogique a été mise en place, pour et avec des étudiant.e.s, en partenariat étroit avec l’équipe pédagogique. Nous en présentons le principe et les impacts observés à travers une recherche-action, au terme d’un processus d’évolution itérative de 3 ans. L’expérience a été menée dans le cadre d’un cours de physique appliquée de 1er cycle à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Nous relatons les effets du processus de co-création sur trois dimensions distinctes, à savoir le dispositif de cours, les membres de l’équipe pédagogique et la cohorte des inscrit.e.s au cours.