par Brogniez, Laurence
Référence Image & narrative, 243, page (107-128), 7
Publication Publié, 2023-12-01
Article révisé par les pairs
Résumé : L’atelier d’artiste est désormais un lieu familier dans le champ culturel et dans l’imaginaire collectif, un « lieu commun » participant à la mythologie de l’artiste, qui s’est constitué au fil d’expériences réelles (visites) et médiations (images, écrits, objets). Dans le champ de la production éditoriale destinée au jeune public, l’atelier a aussi conquis une place importante : par-delà son sens de « lieu où s'exécutent des travaux manuels, où se pratiquent des activités manuelles d'art ou de loisirs » (TLFI), volontiers transposé de l’espace muséal au sein du livre pour prolonger une activité récréative ou pédagogique, des ouvrages se proposent d’utiliser l’atelier – au sens de « local aménagé où travaille un artiste » – comme moyen de faire pénétrer l’enfant dans un univers créatif. Ces livres, usant de procédés iconotextuels divers, convoquant des corpus variés et des stratégies inventives et dynamiques (enquête, énigme, observation, dévoilement, mise en abyme, etc.), tendent à construire un rapport concret à la création tout en interrogeant le lien entre l’artiste et son espace de travail. Nous nous proposons d’analyser ces représentations d’ateliers dans trois albums illustrés récents destinés au jeune public, en portant attention aux contextes éditoriaux, objectifs, moyens graphiques et verbaux, usages et esthétiques.The artist's studio is now a familiar place in the cultural field and in the collective imagination, a "lieu commun" that contributes to the mythology of the artist, built up through real experiences (visits) and mediation (images, writings, objects). In the field of publishing for young readers, the studio has also taken on an important role: beyond its meaning as "a place where manual work is carried out, where artistic or leisure activities are practised" (TLFI), readily transposed from the museum space to the heart of the book to extend a recreational or educational activity, some books propose to use the studio - in the sense of "space where an artist works" - as a means of introducing children to a creative world. Using a variety of iconotextual techniques and inventive, dynamic strategies (investigation, enigma, observation, unveiling, mise en abyme, etc.), these books aim to build a concrete relationship with creation while questioning the link between the artist and his or her workspace. We propose to analyse these representations of studios in three recent illustrated albums for young readers, paying attention to the editorial contexts, objectives, graphic and verbal means, uses and aesthetics.