par Baillet, Dorothée ;Bachy, Sylviane
Référence Colloque international en Education (10ème: 4 et 5 mai 2023: Montréal)
Publication Non publié, 2023-05-04
Communication à un colloque
Résumé : Pour identifier les profils des étudiants qui fréquentent les dispositifs d’accompagnement aux apprentissages et proposer des activités qui tiennent compte de la diversité étudiante à l’université, le service d’accompagnement aux apprentissages de l’Université libre de Bruxelles a construit un questionnaire. Constitué de 113 questions réparties en cinq rubriques (métadonnées, perception du métier d’étudiant, contexte, stratégies volitionnelles, compétences numériques), il est envoyé à tout étudiant qui s’inscrit en première année. En 2022-23, il a permis de recueillir les réponses de 4004 étudiants répartis dans les 12 facultés de l’université. Les premières analyses font apparaître des variations intéressantes : construits à partir de 13 caractéristiques d’entrée contextuelles, la proportion de profils varie d’une faculté à l’autre et repose sur des combinaisons de caractéristiques différentes. Des analyses plus poussées sont en cours. Elles visent à repérer l’existence de corrélations entre les profils et les autres dimensions de l’expérience étudiante étudiées dans le questionnaire.