Résumé : L’étude de cas sociologique et ethnographique de cette thèse est un atelier dit« thérapeutique » au sein d’un service de psychiatrie d’un hôpital universitaire privé à but nonlucratif, spécialisé dans les troubles des conduites alimentaires. Le dispositif observé est unatelier-contes, dont l’objectif officiel est de permettre une amélioration de l’état de santé despatients qui le fréquentent, par l’expérimentation d’une situation a priori inhabituelle pour lepublic visé, permettant l’acquisition de nouvelles compétences, habiletés et dispositions. Cedispositif est préparé, et animé par des professionnels.Ce travail de recherche se donne comme but de pouvoir rendre compte du fonctionnementd’un tel atelier, des pratiques qui lui sont associées, ainsi que du sens que lui donnent ceuxqui l’animent.Son originalité est de mobiliser le concept heuristique d’enchantement (Halloy et Servais2013) et de le confronter à la description d’un terrain qui n’est pas a priori enchanté ouenchanteur: c’est-à-dire un dispositif psychothérapeutique. Sur le terrain, des soignants« conçoivent, construisent et font fonctionner des lieux » (Winkin 2002) dont le premierobjectif est de faire vivre une expérience particulière, mais cet objectif n’est pas explicitementl’enchantement.Mon intention est à la fois de mettre à l’épreuve l’opérationnalité de travaux récemmentmenés en sciences sociales sur l’enchantement pour décrire cette expérience, tout en enmarquant les apports comme les limites : celle-ci correspondrait pour les participants à unenchantement à bas-bruit. Elle est aussi de considérer l’intérêt heuristique d’appréhender lerôle qu’y tiennent les soignants en tant qu’« ingénieurs de l’enchantement » (terme proposépar Winkin pour décrire les professionnels de l’enchantement) pour créer un cadre del’expérience propice, en insistant sur un point spécifique : sur le terrain observé, les ingénieurssemblent tout autant enchantés que le public auquel est destiné l’enchantement.L’intérêt d’une telle enquête est double : il s’agit d’apporter une contribution aux travaux surl’enchantement, en particulier en creusant les caractéristiques et pratiques de ceux quiconfectionnent ces expériences, les ingénieurs de l’enchantement ; d’autres part, il s’agitd’explorer l’apport d’un angle d’analyse inédit pour observer le travail des soignants, et enparticulier de considérer la façon dont celui-ci permet d’approfondir l’entendement de ce quidonne sens à leur travail, en dehors des logiques rationnelle et comptable.
The sociological and ethnographic case study of this thesis is a "therapeutic" workshop within a non-profit specialized university psychiatric hospital for eating disorders. The observed device is a storytelling workshop, whose official objective is to improve the health of the patients who attend it, through the experimentation of a situation that is initially unusual for the target audience, allowing for the acquisition of new skills, abilities and dispositions. This device is prepared and led by professionals.The goal of this research is to account for the functioning of such a workshop, the practices associated with it, as well as the meaning given to it by those who run it. Its originality is to mobilize the heuristic concept of enchantment (Halloy and Servais 2013) and confront it with the description of a terrain that is not inherently enchanted or enchanting: that is, a psychotherapeutic device. In the field, caregivers "conceive, construct and operate places" (Winkin 2002) whose primary objective is to provide a particular experience, but this objective is not explicitly enchantment.My intention is both to test the operability of recent social science research on enchantment to describe this experience, while highlighting its contributions and limitations: it would correspond for participants to a low-level enchantment. It is also to consider the heuristic interest of understanding the role played by caregivers as "enchantment engineers" (a term proposed by Winkin to describe professionals of enchantment) in creating a favorable framework for the experience, while emphasizing a specific point: in the observed field, engineers seem to be just as enchanted as the audience for whom the enchantment is intended.The interest of such an investigation is twofold: to contribute to research on enchantment, particularly by delving into the characteristics and practices of those who create these experiences, the enchantment engineers; on the other hand, to explore the contribution of a new analytical perspective for observing the work of caregivers, and in particular to consider how this allows for a deeper understanding of what gives meaning to their work, outside of rational and accounting logics.