par Lefebvre, Julie;Lecocq, Dan ;Lefebvre, Hélène
Référence Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)(32ème: du 30 mai au 3 juin 2022: Rennes, France), Agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives, Recueil des contributions, page (1118-1125)
Publication Publié, 2022-05-31
Publication dans des actes
Résumé : La réflexion sur la pratique enseignante est reconnue pour contribuer à l'amélioration des compétences en enseignement. Cependant, les enseignants ne savent pas toujours comment en tirer avantage. Cette recherche qualitative, subventionnée par le Conseil de Recherche en sciences humaines du Canada, portant sur l'action pédagogique des enseignants de cégep au Québec (Collège d'enseignement général et professionnel) dans le domaine de la santé, vise à mieux comprendre la réflexion sur l'action pédagogique qui peut contribuer à transformer le regard des enseignants de cégep sur leur pratique. Pour ce faire, des outils, tels qu'un journal de bord combiné à une autoévaluation, une rétroaction vidéo et une autoconfrontation simple, ont été expérimentés sur trois sessions. Un groupe de discussion avec les participantes a eu cours à la fin des activités dans le milieu de la recherche. La réflexion sur la pratique pédagogique des enseignants, soutenue par l'utilisation de ces outils réflexifs, semble avoir amené à un changement de regard sur leurs actions pédagogiques, qui peuvent avoir des retombées potentielles sur l'apprentissage. Les résultats recueillis portant sur les facteurs pouvant faciliter ou non l'apprentissage selon la perception des participantes sont présentés. La planification, la variation des activités, la considération des caractéristiques des étudiants, la relation pédagogique, la gestion de classe et le matériel pédagogique sont identifiés comme des retombées de la pratique réflexive ayant trait à des facteurs pouvant influencer l'apprentissage.