Résumé : La chimie, à l’instar des autres sciences, constitue une voie extrêmement pertinente pour apporter un changement de comportement dans notre société, gérer les nombreux défis liés aux besoins énergétiques, à la qualité de notre environnement et à la santé publique. Cependant, son utilisation dans les activités humaines génère des déchets pouvant avoir des effets catastrophiques sur l’environnement. Une sensibilisation citoyenne aux problèmes environnementaux s’avère dès lors urgente. Dans cette optique, cette étude s’est donnée pour mission l’analyse et le développement des pratiques et méthodes d’enseignement liées à l’éducation relative à l’environnement et au développement durable (ErEDD) au Burkina Faso. Elle est menée dans un contexte marqué par l’inexistence de domaine dédié à l’ErEDD dans les curricula de chimie du secondaire et la non-prise en charge de ces concepts dans les enseignements bien que cela soit recommandé. S’adossant au modèle REDOC (Représentation, Démarche pédagogique, Outils didactiques, Compétence), l’étude a porté d’abord sur la mise en évidence des préconceptions des apprenants. Celles-ci ont été identifiées spécifiquement à l’aide d’un questionnaire qui a porté sur les concepts « déchet », « pollution », « plastique », « déchets d’équipement électrique et électronique », « intrants agricoles » et « énergie de cuisson des aliments ». La recherche a ensuite porté sur l’élaboration d’outils didactiques à partir des préconceptions des apprenants dans une démarche constructiviste et socioconstructiviste. Pour éprouver les outils didactiques conçus et développer des compétences chez les apprenants, vingt-deux séances de cours filmées ont été réalisées. Huit d’entre elles ont été mises en œuvre sans les outils didactiques et quatre l’ont été avec les outils didactiques par les enseignants expérimentés. Les dix autres ont été réalisées avec les outils didactiques par les élèves-professeurs, en formation à l’Ecole Normale Supérieure. Ces séances ont été analysées ensuite selon la théorie de l’activité et la théorie de l’action conjointe en didactique dont vingt-deux de façon macroscopique et huit de façon microscopique. Ces deux types d’analyse des séances observées montrent des impacts positifs de ces outils sur le processus d’enseignement/apprentissage des concepts abordés. Cette étude pourrait servir à promouvoir une culture scientifique de l’ErEDD en chimie pour faire évoluer la perception des déchets par la population burkinabè, du concept de rebut et de répugnance à celui de matière première secondaire. Elle peut également contribuer au développement d’une didactique de l’ErEDD en chimie.
Chemistry, like other sciences, is an extremely relevant way to bring about a change in our society's behavior and to manage the many challenges related to energy needs, the quality of our environment and public health. However, its use in human activities generates waste that can induce devastating effects on the environment. It is therefore urgent to raise public awareness of its environmental problems. With this in mind, this study aims at analyzing and developing teaching practices and methods related to Education for the Environment and Sustainable Development (EESD) in Burkina Faso. It is being conducted in a context marked by the non-existence of a domain dedicated to EESD in secondary school chemistry curricula and the non-inclusion of these concepts in teaching, even though this is recommended. Based on the REDOC model (Representation, Pedagogical Approach, Didactic Tools, Competence), the research first focused on the study of the learners’preconceptions. These preconceptions were specifically identified using a questionnaire that focused on the concepts of "waste", "pollution", "plastic", "waste of electrical and electronic equipments", "agricultural inputs" and "energy for cooking food". The study then focused on the development of didactic tools based on learners' preconceptions in a constructivist and socioconstructivist approach. To test the designed didactic tools and enable learners to develop skills in this field, twenty-two filmed class sessions were conducted. Eight of these were conducted without the didactic tools and four with the didactic tools by experienced teachers. The other ten sequences were implemented by the student teachers in training at the Ecole Normale Superieure (ENS) with the didactic tools. These sessions were then analyzed according to the activity theory and the theory of joint action in didactics, twenty-two of them macroscopically and eight microscopically. Both types of analysis of the observed sessions show positive impacts of these tools on the teaching/learning process of the concepts addressed. This research could be used to promote a scientific culture of EESD in chemistry to change the Burkinabe population's perception of waste from that of waste and repugnance to that of secondary raw material. It can also contribute to the development of a didactic of EESD in chemistry.