Résumé : La présente recherche doctorale porte sur une comparaison des systèmes scolaires belge francophone et états-unien sous l’angle de la didactique de l’écrit. Elle vise au développement réfléchi des contenus relatifs à la littéracie numérique dans le secondaire supérieur. La première partie est consacrée à l’analyse des contextes sociohistoriques et politiques des deux pays étudiés. La seconde partie établit les cadrages théoriques et modèles d’analyse mobilisés. La troisième partie étudie les préconisations internationales et les prescrits nationaux. Elle cible plus particulièrement l’État du Massachusetts et la Fédération Wallonie-Bruxelles. La quatrième partie dresse un état des lieux des pratiques des élèves sur la base d’enquêtes existantes menées à grande échelle ainsi que d’un recueil de données au sein de nos classes. Une posture de praticienne-chercheuse est adoptée au fil du l’étude. Elle prend ensuite en compte les perceptions et pratiques des enseignants. Enfin, après un inventaire non exhaustif des ressources existantes, quelques dispositifs didactiques sont observés et discutés en vue de soutenir une intégration réfléchie des technologies en classe et le travail des savoirs et compétences littéraciques des apprenants.