par Baillet, Dorothée ;Hajji, Azzedine ;Colignon, Lucrèce;Lahousse, Jeremie;Merzhaoui, Mariam;Vanderperre, Gary;Sylin, Michel
Référence Émancipation, institution, évaluation - Un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice ? (février 2022: Strasbourg)
Publication Non publié, 2022-02-24
Communication à un colloque
Résumé : Le tutorat est souvent présenté comme un dispositif pertinent pour aider les étudiants à s’acculturer aux exigences universitaires. Si l’on considère que le point de départ du processus d’émancipation réside dans le dépassement d’une difficulté impliquant la conscientisation de « ce qui ne va pas » (Astor, Jefferson et Humphrys, 1998 ; Vivegnis, 2016), les tuteurs pourraient être vus comme des tiers facilitant la réflexivité face aux difficultés rencontrées par les étudiants. Dès lors, nous posons la question suivante : en quoi le tutorat par les pairs permet-il de soutenir l’émancipation des étudiants de première année face aux difficultés inhérentes à la transition secondaire-université et à la réalisation d’un travail de recherche ? Pour y répondre, nous avons réalisé 48 entretiens semi-directifs avec des étudiants inscrits en première année en sciences psychologiques et de l’éducation (avril 2021). Après quelques questions permettant d’appréhender le profil socio-démographique et le parcours scolaire des étudiants, l’entretien était consacré à l’exploration des aspects socio-affectifs et académiques liés à la transition secondaire-université et à la compréhension des apports et limites du tutorat durant l’élaboration d’un travail de recherche. L’analyse thématique est en cours mais les premières impressions appuient le fait que les tuteurs permettraient effectivement une meilleure compréhension des exigences liées à la réalisation du travail de recherche.