par Cantillon, Estelle ;Verhaeghe, Jean Pierre JP
Référence Conférence de comparaisons internationales(Novembre 2021), Gouvernance des politiques éducatives, Cnesco-Cnam
Publication Publié, 2022-03-01
Référence Conférence de comparaisons internationales(Novembre 2021), Gouvernance des politiques éducatives, Cnesco-Cnam
Publication Publié, 2022-03-01
Publication dans des actes
Résumé : | Depuis 2013, les inscriptions dans l’enseignement fondamental en Flandre utilisent un système de double quota pour favoriser la mixité sociale quand les demandes d’inscriptions pour une école excèdent le nombre de places disponibles. Cette étude de cas décrit les origines de cette réforme et sa mise en œuvre dans les écoles fondamentales à Gand. Le décret fixe certaines conditions mais délègue la mise en œuvre, en ce compris le choix de nombreux paramètres, aux plateformes locales de concertation (LOP) regroupant toutes les écoles et les parties-prenantes clés. Le cas décrit la façon dont les acteurs de la LOP ont convergé vers le système actuel et les autres mesures – hors décret – qu’ils ont mises en place afin de promouvoir une mixité sociale harmonieuse dans les écoles de Gand. Après un bref cadrage théorique, le cas documente l’impact du double quota sur les élèves, les écoles et la mixité sociale. Le système de double quota continue à faire débat en Flandre et le cas aborde les inquiétudes formulées par les parents et le politique à son égard. |