par Mulet, Julie;Van De Leemput, Cécile ;Rome, Sandrine;Van Der Linden, Jan ;Amadieu, Franck
Référence Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, Paris, France
Publication Publié, 2019
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : De nombreuses études montrent que les étudiants expriment des perceptions positives envers l’usage de tablettes tactiles en classe. Cependant, seule une minorité de ces études s’ appuie sur un cadre théorique précis. De plus, la plupart n’évaluent pas l’évolution de ces perceptions dans une perspective longitudinale. Cet article présente deux études conduites pendant plusieurs mois auprès d’élèves d’écoles secondaires issus de deux établissements différents, avec pour cadre théorique les modèles d’acceptabilité. Les résultats montrent une évolution des perceptions, mais le sens de ces évolutions diffère. Dans l’étude 1, les niveaux de la plupart des perceptions diminuent tandis qu’ils augmentent principalement dans l’étude 2. Des études précédentes montrent que les perceptions d’acceptabilité varient en fonction des expériences d’utilisation: les résultats obtenus ici seront expliqués à la lumière des différences de conditions d’implantation et d’utilisation des tablettes au sein des deux établissements.