par Van Der Linden, Jan
;Amadieu, Franck;Vayre, Emilie;Van De Leemput, Cécile 
Référence Journées d'étude Tablettes tactiles et éducation (24-25/06/20219: Toulouse, France)
Publication Non publié, 2019-06


Référence Journées d'étude Tablettes tactiles et éducation (24-25/06/20219: Toulouse, France)
Publication Non publié, 2019-06
Communication à un colloque
Résumé : | L’analyse de l’adoption des tablettes s’intéresse d’une part aux facteurs d’acceptation des technologies (cf. les dimensions clés des modèles TAM : perception d’utilité, perception de la facilité d’utilisation) et d’autre part aux caractéristiques non instrumentales (cf. les dimensions hédoniques des modèles de l’UX). Afin d’analyser l’intégration des tablettes en contexte universitaire, il est impératif d’appréhender les facteurs facilitant ou complexifiant l’adoption de ces dispositifs par les étudiants. Outre l’appréciation des tablettes comme outils de support aux activités d’apprentissage, cette recherche propose d’investiguer le rôle des aspects esthétiques, symboliques et motivationnels (Thüring et Mahlke, 2007) et du support social (Martins et Kellermanns, 2004). Précisément, notre étude réalisée par questionnaire auprès de 796 étudiants universitaires (France et Belgique) met en évidence le rôle joué par les aspects esthétiques, symboliques et motivationnels des tablettes d’une part, et d’autre part l’importance de l’appréciation du dispositif par les enseignants et les pairs étudiants. Nos résultats indiquent que les qualités esthétiques, symboliques et motivationnelles influencent significativement le plaisir d’utilisation qui est un élément explicatif prépondérant de l’usage des tablettes. De plus, nos résultats indiquent un impact significatif des influences des étudiants et des enseignants sur l’appréciation des tablettes. Il apparaît cependant que les autres étudiants ont un impact supérieur et différentié sur l’expérience personnelle des utilisateurs. En conclusion, cette recherche met en évidence le rôle des attentes hédoniques des étudiants, ainsi que celui de l’influence de l’entourage social (étudiants, enseignants) dans l’usage des tablettes par les étudiants universitaires. |