par Godfrin, Cédric ;Sylin, Michel
Référence Recherches sociologiques et anthropologiques, 51, 1, page (143-161), 9
Publication Publié, 2020-06-30
Article révisé par les pairs
Résumé : L’article retrace l’émergence de la méthodologie de l’alternance dans le paysage de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus particulièrement au sein des universités, avec en fers de lance le primat de la logique des compétences et le spectre de l’instrumentalisation des savoirs. Dans un premier temps, après un survol historique de l’enseignement en alternance en Communauté française de Belgique, les auteurs tentent d’analyser les réticences et les enjeux relatifs au déploiement des premiers masters universitaires en alternance, interrogeant notamment ce phénomène à travers une grille de lecture composée de trois « figures idéaltypiques ». Ensuite, l’article questionne le rôle de l’université dans ces dynamiques de formation où se partage le pouvoir de former, et sa capacité à organiser des masters en alternance sans perdre les spécificités de son enseignement, avec une attention particulière sur l’adaptabilité de cette institution séculaire face aux défis contemporains et futurs.