par Lhoste, Yann ;Gobert, Julie
Référence Sixièmes journées scientifiques de l’ARDiST(14-16 octobre 2009: Université de Nantes), Actes des sixièmes journées scientifiques de l’ARDiST
Publication Publié, 2009
Publication dans des actes
Résumé : Notre contribution, qui s’inscrit dans le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation (Orange, 2005 ; Fabre, 2009), cherche à déterminer comment le concept d’espèce intervient dans le processus de construction du problème de l’évolution des êtres vivants. Notre travail montre que la mobilisation d’une conception populationniste de l’espèce est une condition de possibilité de construction du concept de sélection naturelle et de celui d’évolution. Sur le plan didactique, cela pose la question de la façon dont les enseignants peuvent amener les élèves à mobiliser le concept d’espèce dans un travail sur l’évolution biologique.Notre travail s’appuie dans un premier temps sur une analyse préalable de nature épistémologique qui nous servira de cadre à l’étude d’un débat scientifique mené en classe de première ES. La comparaison entre l’analyse préalable et la problématisation scolaire devrait nous permettre de mieux appréhender la compréhension par les élèves de la variabilité de l’espèce dans le temps et dans l’espace pour rendre compte de l’évolution biologique.