Résumé : Cet ouvrage présente notre travail de recherche, mené depuis 2014, et qui a pour objet l’enseignement de la chimie organique dans les écoles secondaires de Belgique francophone, enseignement qui est assuré durant les deux dernières années du secondaire. Nous nous intéressons à cette période précoce de l’enseignement de la chimie organique car nous pensons qu’il serait bénéfique pour l’apprenant d’aborder cette matière le plus tôt possible, la chimie organique étant présente dans une très large part de notre vie quotidienne. Nous constatons qu’à ce niveau d’enseignement, une grande partie de l’apprentissage s’effectue « par cœur ». Or, nous faisons l’hypothèse que l’apprenant est capable d’aborder la chimie organique sous un angle différent et que cet enseignement peut être mené en se basant sur d’autres compétences que la seule restitution. Dans la première partie de ce travail, nous présenterons l’objet et le cadre de cette recherche en partant tout d’abord à la découverte de l’histoire et de l’épistémologie de la chimie organique dans le chapitre 1. Cette exploration nous mènera aux défis de l’enseignement de la chimie organique dans le chapitre 2, ainsi qu’à l’étude des différentes problématiques déjà mises en avant dans de précédentes recherches sur le sujet. Le chapitre 3 établira nos questions de recherche ainsi qu’un aperçu général de la méthodologie que nous suivrons pour y répondre.La deuxième partie de notre travail va nous faire rentrer dans le vif du sujet : nous étudierons en profondeur le contenu à enseigner en secondaire en nous basant sur le référentiel de compétences ainsi que sur les programmes des différents réseaux. Dans le premier chapitre de cette deuxième partie, nous partirons des différentes problématiques que pose l’enseignement de la chimie organique en secondaire pour ensuite analyser en détail le ou les chapitre(s) concernant la chimie organique dans le programme de secondaire. Grâce à la collecte de différents outils d’évaluation des élèves, nous évaluerons dans le chapitre 2 la part de restitution, d’application et de transfert dans l’enseignement de la chimie organique en secondaire. Cette double analyse, des programmes d’une part, et des outils d’évaluation d’autre part, permettra par la suite de proposer une réorganisation du savoir à enseigner et des évaluations des élèves.La troisième partie concernera l’étude des conceptions alternatives des élèves concernant la chimie organique. Pour les repérer, nous irons sur le terrain pour effectuer une étude quantitative : lors du chapitre 1 de cette troisième partie, nous établirons un plan d’attaque en nous basant sur la littérature concernant l’identification des conceptions alternatives. Au chapitre 2, nous établirons un premier diagnostic des thèmes problématiques grâce à un questionnaire à réponses ouvertes. Un second questionnaire sous forme de questions à choix multiples permettra d’affiner ce diagnostic au cours du chapitre 3. Le chapitre 4 nous permettra de rentrer plus en profondeur dans la question de la compréhension des apprenants face à certaines difficultés mises en évidence précédemment, par le biais d’entretiens semi-dirigés. Enfin, nous conclurons cette partie au chapitre 5 en résumant les conceptions alternatives mises en avant chez les élèves et en sélectionnant deux thèmes pour la suite de notre travail.La dernière partie de ce travail se concentrera sur le développement de deux séquences d’apprentissage. La première se focalisera sur l’introduction de la chimie organique aux apprenants par la mise en contexte de la chimie organique dans la vie quotidienne tandis que la deuxième visera à clôturer le chapitre de la chimie organique en rassemblant toutes les réactions organiques vues par les élèves et en les appliquant à la synthèse théorique de médicaments. Nous explorerons en détail la mise au point de ces séquences, leur évolution au cours des différents tests effectués dans les écoles secondaires, les résultats des élèves au test clôturant la séquence d’apprentissage ainsi que les retours des apprenants et des enseignants concernant ces nouvelles séquences.