Abstract de conférence
Résumé : Résumé Cet article traite de la mise en place du dispositif des classes inversées et de la création d’outils pédagogiques (podcasts, plateforme virtuelle, questionnaires) dans le cadre d’un module s’inscrivant dans un cours scientifique, délivré à l’Université libre de Bruxelles, suivi par des étudiants de facultés différentes et d’années différentes. Ce système de la classe inversée fut innovant tant pour les étudiants que pour les enseignants, qui découvraient cette approche pédagogique. Cette expérience fut enrichissante. Elle a permis de solutionner des problèmes rencontrés par les enseignants lors d’un enseignement traditionnel. D’autre part, elle illustre l’intérêt des étudiants à suivre d’autres cours organisés selon ce modèle. En effet, l’évaluation du dispositif a mis en avant des résultats encourageants et prometteurs.SummaryThis manuscript describes the organisation of flipped classrooms and creation of pedagogic tools (podcast, virtual platform, quiz) in the context of a scientific lecture attended by students from different faculties and different levels. Flipped classrooms were innovative for the students and teachers who discovered this pedagogic approach. This experience was fruitful. It has allowed us to solve problems encountered during traditional teaching approaches. Moreover, it illustrated the interest of students to attend other lectures organized with same model. Indeed, the evaluation of the system showed encouraging and promising results.