par Scheepers, Caroline
Référence Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire des enseignants ? (2-4 mai 2007: Arras)
Publication Non publié, s.d.
Communication à un colloque
Résumé : Durant trois ans, de 2003 à 2006, nous avons conduit une recherche-intervention impliquée visant à constituer au sein d’une haute école belge une communauté d’enseignants-chercheurs en devenir (Barbier, Bernié, Brown et Campione, Dewey, Donnay, Habermas, Paquay, Perkins, Perrenoud…). Notre dispositif de formation reposait sur de nombreuses hypothèses et inscrivait en son cœur la formation à la recherche par la recherche. Ainsi, un principe interactionnel fort sous-tendait l’ensemble de nos démarches formatives : interaction entre le mémoire et l’ensemble de la formation, interaction entre le faire et le dire, interaction entre les tâches lecturales, scripturales et orales, interaction entre la théorie et la pratique, interaction entre la haute école, l’école primaire et le monde de la recherche… La présente contribution se propose d’étudier finement le parcours réflexif d’un étudiant – futur instituteur du primaire, que nous appellerons Sacha. Pour ce faire, nous envisagerons diverses traces sémiotiques écrites : le journal de formation qu’il a tenu durant trois ans, son travail de fin d’études ou TFE (équivalent du mémoire professionnel français) dans sa version brouillonnante puis définitive. Le corpus analysé comporte dès lors des centaines de pages et inclut des textes réflexifs de natures diverses.