par Scheepers, Caroline
Référence La place de la recherche en éducation : situation de la recherche en sciences de l'éducation, quelles politiques, quels moyens? 5e journée ABC-éduc (14 mai 2008: Liège)
Publication Non publié, s.d.
Communication à un colloque
Résumé : C’est par le prisme particulier de la figure d’enseignant-chercheur que la professionnalisation des enseignants sera envisagée. De façon plus spécifique, seront étudiées diverses traces sémiotiques par lesquelles se construit et se donne à voir la professionnalisation de futurs instituteurs du fondamental : le journal de formation et le travail de fin d’études, dans sa version brouillonnante puis achevée. Je prendrai appui sur ma recherche doctorale, laquelle a d’abord consisté à former et à accompagner une cohorte d’instituteurs du primaire en devenir au fil de leur formation initiale. Ainsi, de 2003 à 2006, ce sont en définitive sept étudiants qui ont été impliqués dans mes dispositifs didactiques et à propos desquels de très nombreuses données empiriques ont été recueillies puis interprétées. L’intervention a pris place dans le cadre du cours de didactique du français et sa finalité était de créer une communauté d’enseignants-chercheurs en devenir. La recherche peut être qualifiée de longitudinale, impliquée, intra-site et qualitative. La présente contribution s’attachera aux écrits produits par une seule étudiante, désignée par le pseudonyme de Fanny : il s’agit donc ici résolument d’une étude de cas. Fanny constitue assurément le sujet emblématique de la première constellation mise au jour, à savoir, l’étudiant idéaltypique qui adopte d’emblée la posture d’enseignant-chercheur puis la conserve presque tout au long de la formation.