par Scheepers, Caroline
Référence Littéracies universitaires : savoirs, écrits, disciplines (2-4 septembre 2010: Lille)
Publication Non publié, s.d.
Communication à un colloque
Résumé : En Communauté française de Belgique, les futurs instituteurs du primaire sont tenus d’élaborer un travail de fin d’études (TFE), qui s’apparente assez bien au mémoire professionnel français. Ma contribution envisage les TFE analysés, tous inscrits dans le champ de la didactique du français, sous l’angle spécifique des savoirs. Dans le TFE, lequel s’affilie aux écrits réflexifs et scientifiques en formation, le scripteur est invité à mobiliser et à construire des savoirs académiques et professionnels, généralement pour fonder, décrire et interpréter un dispositif qu’il a expérimenté en stage. L’analyse se veut, dans un premier temps du moins, descriptive et compréhensive : le principe est d’identifier des indicateurs de réflexivité pouvant révéler des pratiques langagières différenciées/différenciatrices (Bautier, 1995), pratiques susceptibles de constituer des constellations idéal-typiques. La question des savoirs s’avère décisive pour dégager des postures réflexives hétérogènes. Six postures distinctes ont été mises au jour.