par Scheepers, Caroline 
Référence 23e Colloque de l'Adméé (12-14 janvier 2011: Paris)
Publication Non publié, s.d.

Référence 23e Colloque de l'Adméé (12-14 janvier 2011: Paris)
Publication Non publié, s.d.
Communication à un colloque
Résumé : | Comment évaluer et étayer les pratiques langagières scientifiques d’étudiants de première année de Master en langues et lettres romanes ? Comment favoriser ou renforcer l’acculturation des étudiants aux discours scientifiques, tant en mode de réception que de production ? Je m’attacherai à des données empiriques sollicitées dans le cadre du cours « Communication écrite d’un savoir scientifique ». Sont analysés les comptes rendus élaborés par les étudiants dans le cadre de l’épreuve formative, puis de l’épreuve sommative, ainsi que les portfolios confectionnés par les sujets au fil du cours. Les écrits des étudiants font l’objet d’une double lecture : d’une part, une évaluation classique dans le sens où ils débouchent sur une note établie en fonction d’une grille critériée de type binaire, d’autre part, une lecture descriptive, compréhensive, visant à mettre au jour les logiques scripturales mobilisées par les sujets. De multiples indicateurs s’avèrent constituer des éléments possiblement discriminants de la façon dont les étudiants ont négocié la tâche imposée. |