par Scheepers, Caroline 
Référence Les Cahiers des Sciences de l'Education, 33, page (69-104)
Publication Publié, 2012-04

Référence Les Cahiers des Sciences de l'Education, 33, page (69-104)
Publication Publié, 2012-04
Article sans comité de lecture
Résumé : | La présente contribution envisage ces écrits réflexifs et métacognitifs particuliers que sont les journaux d’apprentissages par le prisme de cette question : l’écrit et l’oral réflexifs peuvent-ils constituer des outils pertinents au service de l’évaluation diagnostique ? Si oui, comment, à quelles conditions et pourquoi ? Si non, pourquoi ? Dans un premier temps, je clarifie le sens attribué aux concepts-clés de cette problématique, à savoir : réflexivité, métacognition, journal des apprentissages, évaluation diagnostique. Les soubassements épistémologiques de cette recherche sont explicités. Je tâche dans un second temps de répondre aux questions de recherche qui font l’objet de cet article. Pour ce faire, sur un plan méthodologique, je tente de mettre en œuvre une démarche multidisciplinaire, convoquant les apports de disciplines aussi variées que la psychologie cognitive, les sciences de l’éducation, la sociologie, les sciences du langage… |