par Scheepers, Caroline
Editeur scientifique De Kesel, M.
Référence La planification des apprentissages. Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ?, Presses universitaires de Louvain, Louvain, page (75-86)
Publication Publié, 2013
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Comment les enseignants du primaire et du secondaire planifient-ils leurs disposi-tifs didactiques ? La présente contribution n’a certainement pas l’ambition d’apporter une réponse complète et définitive à cette question. Pour autant, elle constituera le fil rouge de notre réflexion. Ainsi, nous passerons d’abord en revue différents travaux scientifiques susceptibles de nourrir notre propos. Nous nous inté-resserons ensuite au processus de planification tel que décrit pas des enseignants belges en place, instituteurs et agrégés de français de l’enseignement secondaire (in-férieur et supérieur). Pour ce faire, a été constituée une enquête visant à questionner les praticiens, plus ou moins chevronnés, quant à leurs pratiques en matière de plani-fication. Les résultats recueillis mettent en lumière des problématiques cruciales, quoique parfois assez peu étudiées jusqu’à présent, pour la recherche et la formation en didactique ou en sciences de l’éducation.