par Scheepers, Caroline
Référence Journée d'études "écriture scientifique, écriture sous contraintes?" (27 février 2014: Mons)
Publication Non publié, s.d.
Communication à un colloque
Résumé : Quelles sont les contraintes qui corsètent l’écriture scientifique ? L’axe privilégié ici sera celui des manuels consacrés à l’écriture scientifique. En effet, les manuels, en tant qu’outils sémiotiques prescriptifs, paraissent tout indiqués pour donner à voir quelles normes peuvent s’appliquer à l’écriture scientifique et, en particulier, au mémoire et à la thèse. Dès lors, mon texte s’articule autour des questions de recherche qui suivent : quels manuels traitent de l’écriture scientifique propre au mémoire ou à la thèse ? Qui sont les auteurs de ces manuels ? Quels contenus sont abordés dans ces manuels ? Que nous apprennent ces manuels quant au destinataire de la thèse ? Quelle conception de l’écriture est véhiculée ? Comment est traitée la question de l’objectivité et de la neutralité souvent imputables au chercheur ? Comment le style est-il caractérisé ? Enfin, sur quelles références bibliographiques s’appuient ces manuels ? Il faut le souligner, l’étude qui suit a un caractère purement exploratoire : le corpus pris en compte est réduit, les constats restent lapidaires, mais les résultats qu’elle suggère mériteraient d’être approfondis par des analyses ultérieures.