par Scheepers, Caroline 
Référence Le Français aujourd'hui, 1, 184, page (17-28)
Publication Publié, 2014-05

Référence Le Français aujourd'hui, 1, 184, page (17-28)
Publication Publié, 2014-05
Article révisé par les pairs
Résumé : | Trois questions de recherche sous-tendent cet article. Primo, quelles postures peut-on cerner dans les préparations de cours mises au point par les stagiaires ? Secundo, que nous donnent à voir les préparations de leçons expressément dévolues à l’enseignement-apprentissage de l’écriture ? Tertio, comment le formateur d’enseignants peut-il accompagner efficacement l’écriture de préparations adéquates auprès des futurs enseignants qui lui sont confiés? Les réponses qui sont avancées se fondent sur un corpus de plusieurs centaines de préparations, dont les auteurs sont de futurs professeurs des écoles, du collège ou du lycée. Pour ce faire, je m’appuie sur une expérience longue de plus quinze ans en formation d’enseignants du primaire et du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. |