par Scheepers, Caroline ;Hertay, Alain
Référence Le corps et la voix de l'enseignant : théories et pratiques, Maison des langues, Paris, page (155-169)
Publication Publié, 2014-06
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : La contribution envisage le corps de l’enseignant d’une manière détournée, puisque nous étudions les jeux de rôles pris en charge par de jeunes élèves du primaire, invités à « jouer à l’école », donc à adopter le rôle du maitre ou celui de l’élève. L’hypothèse est que les corps des enfants disent en creux quelque chose de l’hexis corporelle du praticien. L’étude des vidéos, au moyen d’indicateurs variés et interactifs, montre en effet des hexis corporelles contrastées. Elle montre surtout que le corps de l’enseignant, s’il constitue un paramètre majeur des interactions éducatives, est toujours pris dans un réseau complexe d’autres éléments avec lesquels il interagit constamment : matériel didactique, corps des élèves, salle de classe, contenu des prises de parole, légitimité accordée…