par Scheepers, Caroline ;Obradovic, Elisa
Référence Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature (17: 1-3 juin 2016: Lyon)
Publication Non publié, s.d.
Communication à un colloque
Résumé : Dans quelle mesure la littérature est-elle enseignée dans les manuels belges et français contemporains en interaction avec d’autres formes artistiques, qu’elles soient plastiques, visuelles, musicales, architecturales, cinématographiques… ? Voici la question qui s’inscrit au cœur de notre propos. En effet, la présente contribution étudie l’articulation entre littérature et art telle qu’elle se donne à voir dans les manuels belges et français actuels destinés aux élèves du secondaire inférieur (collège) et supérieur (lycée). Pour ce faire, nous commencerons par décliner plusieurs questions de recherches plus circonscrites avant de discuter les concepts-clés de notre problématique. L’étude repose sur des fondements théoriques multiples et hétérogènes, puisqu’ont été convoqués notamment les travaux de Choppin (2005, 2008), de Bautier et al. (2012), de Perret-Truchot (2015) ou de Bonnery (2015). Nos résultats s’appuient sur l’analyse fine de trente-neuf manuels. Si la recherche revêt un caractère exploratoire, les résultats qu’elle a induits invitent à prendre en compte ultérieurement un corpus plus important et suscitent des questions vives, tant du côté de la conception des manuels que de leur réception auprès des élèves, mais aussi des enseignants ou de leurs formateurs.