par Scheepers, Caroline
Référence Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (14: 14-21 juillet 2015: Liège)
Publication Non publié, s.d.
Communication à un colloque
Résumé : Aujourd’hui, les formateurs des hautes écoles belges francophones sont tenus de décrocher le CAPAES, pour lequel il faut avoir validé des cours universitaires et avoir présenté devant une commission composite un dossier professionnel. Lequel dossier mobilise de solides compétences réflexives, puisque son auteur doit faire état de son parcours professionnel, mais aussi analyser et décrire un dispositif didactique dans lequel il est impliqué et dont il doit montrer le caractère professionnalisant. Ma contribution vise à rendre compte d’une vaste enquête adressée aux formateurs qui réalisé ce dossier professionnel. Qu’ont-ils appris par le biais de cette épreuve? Quelles difficultés ont-ils rencontrées ? Quelles tensions ont émergé ? Ont-ils été soutenus pour effectuer la tâche prescrite ? Estiment-ils qu’elle fut professionnalisante? Ont-ils révisé leurs conceptions en matière d’écriture ? Enfin, ont-ils reconsidéré leur façon d’encadrer les tâches d’écriture des étudiants?