par Scheepers, Caroline
Référence Le Français aujourd'hui, 3, 194, page (85-93)
Publication Publié, 2016-09
Article révisé par les pairs
Résumé : La présente contribution se propose d’analyser la façon dont les manuels sont convoqués par les stagiaires dans leurs préparations de cours de français. Dès lors, la focalisation se place non sur les manuels en tant quel tels, mais sur leur réception et leur réinvestissement dans les pratiques des étudiants. Ont été analysées une centaine de fiches de préparation élaborées par de futurs enseignants belges, qu’ils se destinent à enseigner au primaire, au secondaire inférieur (collège) ou supérieur (lycée). Les usages du manuel révèlent et construisent des différences notables en terme de compétences enseignées, de gestes pédagogiques mobilisés, de rapport au savoir, de culture professionnelle, de formation… Étudier la réception et l’utilisation du manuel revient à problématiser des pratiques et des représentations fondamentales qui touchent à ce que veulent dire enseigner, (faire) apprendre ou construire une leçon. Cette recherche éclaire une facette du processus de planification des apprentissages.